Olivier THIBAUT   

                 Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

Comment se déroule une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise?

Après un entretien personnalisé, le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise examine votre langue, prend vos pouls (au niveau de l'artère radiale, sur les poignets), pour avoir une "photographie" de votre état énergétique global. Puis il utilise une ou plusieurs méthode(s) de soin*, adaptée(s) à votre situation. 

 

 (* soin: ici s'entend dans une approche de bien-être; les soins donnés en médecine chinoise ne s'apparentent en aucune façon à des soins médicaux, qui restent réservés aux seuls docteurs en médecine conventionnelle.) 

Quelles sont les méthodes utilisées?

J'ai choisi de remplacer progressivement l'acupuncture chinoise (dans le cadre nosologique de la Médecine Traditionnelle Chinoise - les aiguilles utilisées sont stériles, à usage unique, aux normes européennes) par de l'acupressure et de l'electrostimulation (sans aiguille), ainsi que le massage chinois de bien-être "TUI NA". Je conseille également des compléments alimentaires à base de plantes.

Mais vous repartirez également avec des conseils pratiques (conseils alimentaires, exercices respiratoires, auto-massage chinois) car votre implication dans le rééquilibrage énergétique et la redécouverte de votre autonomie de santé sont primordiaux.

Comment agit l'acupuncture traditionnelle chinoise?

A l'origine de tout problème de santé, il y a un déséquilibre énergétique, qui peut se manifester par un blocage, comme un bouchon dans un cours d'eau. Les points d'acupuncture sont comme des barrages sur les rivières (les fameux méridiens d'acupuncture) de notre corps. En agissant par pression ou par electrostimulation, ou en mettant une aiguille sur un barrage, on peut en actionner les vannes, et augmenter ou diminuer le débit d'eau (d'énergie) de la rivière (du méridien), pour faire "sauter" le blocage énergétique, en douceur. 

Les déséquilibres les plus fréquemment rencontrés?

- Céphalée, migraine, vertiges

- Dépression, troubles de l'humeur, stress

- Troubles du sommeil, fatigue chronique

- Sciatique, douleur lombaire, arthrose

- Troubles digestifs (constipation, douleur abdominale chronique,...)

- Eczéma, allergie

- Addiction au tabac, au cannabis ou à l'alcool

- Troubles circulatoires (jambes lourdes,..)

- Ménopause (bouffées de chaleur,...)

 

Important: La Médecine Traditionnelle Chinoise intervient en complément de la médecine conventionnelle et ne constitue en aucune façon un acte médical. Elle apporte simplement du bien-être dans le cadre des pathologies évoquées ci-dessus, mais ne prétend aucunement soigner ces troubles. Votre médecin traitant aura au préalable effectué un diagnostic et éliminé toute pathologie grave, nécessitant des soins conventionnels ou une hospitalisation en urgence.